Blogs

Gilgamesh, celui qui a tout vu

Gilgamesh, celui qui a tout vu

Typologie des Blogs

Dans son observation de la Toile de l’Internet, le Rabouilleur surveille de manière attentive et vigilante  l’univers des blogueurs francophones, univers riche et diversifié.

Comme tout observateur efficace, le Rabouilleur a fini par établir une classification, ou typologie, des blogueurs.
En effet, les blogueurs peuvent se ranger dans une hiérarchie de valeur à trois classes, ces trois classes étant par ordre croissant de valeur utile :
1/ les blogs cathartiques
2/ les blogs diagnostiques
3/ les blogs pronostiques

Les blogs cathartiques :

Il s’agit toujours de litanies de coups-de-gueule, de lamentations, d’imprécations, sur le thème récurrent du constat implacable que le monde réel est imparfait, et peuplé de sociopathes et d’imbéciles, mâles ou femelles, peu importe.
Le blogueur purge sa mauvais humeur causée par le spectacle consternant du monde.
Leurs blogs ne dépassent donc jamais un banal constat de la Réalité, parfois exprimé avec talent, mais qui tourne très souvent au recyclage de l’Ecclésiaste : vanité des vanités, tout est vanité ! Rien de nouveau sous le soleil, même si cette affirmation est fausse. Puisqu’il y a du nouveau sous le soleil depuis la chute de Babylone, à commencer par les antibiotiques, la pile à combustible, le dangereux Viagra, la fusion thermonucléaire,  et surtout les sous-marins d’attaque, comme le mythique Nautilus du célèbre Capitaine Nemo.
Les blogs individuels montrent une fréquence de parution des billets qui peut être très variable :
Fréquence rapide, soit un bref billet tous les deux jours. Le blogueur ne dépasse pas le niveau des discussions au Café du Commerce.
Fréquence moyenne, soit un billet par semaine, billet assez travaillé et argumenté, donc qui mérité le détour.
Fréquence faible, soit un billet par mois, billet exhaustif et bien documenté qui donne à réfléchir.
Un blog qui s’écarte de cette tendance statistique n’est pas le blog d’un individu mais le blog d’une boutique obscure, regroupant plusieurs personnes.
Les deux blogueurs francophones exemplaires dans cette catégorie des cathartiques stériles sont :
Hashtable
http://h16free.com/
Hashtable n’est pas seulement un ectoplasme toxique et très lourd, mais un cas patenté de nuisible, car il fait de la propagande pour les cryptomonnaies, arnaque connue depuis la Compagnie du Mississippi de l’Écossais John Law.
Bruno Lafourcade
https://brunolafourcade.wordpress.com/
Par contre, Bruno Lafourcade apparait comme un personnage sympathique, très doué pour l’écriture, bien que virulent, à juste titre.
Dans cette catégorie, on trouve également les blogs des agents provocateurs du Système, connus comme des pots-de-miel. D’ailleurs, le pot de miel de la blogueuse Nathalie_XX ne donnant pas de bons résultats, le bureau des légendes a décidé récemment de donner forme plus humaine et consistante à cet ectoplasme, en enrichissant sa biographie bidon.
Inutile de préciser que les blogs cathartiques constituent l’essentiel des blogs, avec une estimation personnelle de 95% du total des blogs.

Les blogs diagnostiques :

Après le stade de constatation d’un problème, certains blogs tentent de remonter à la racine du problème. Ils font donc de l’analyse, et cherchent à identifier les causes des maux rencontrés.
Un blogueur remarquable dans cette catégorie, Jean-Paul Brighelli, un homme de Lettres Marseillais, dont les diagnostics sont en général pertinents.
https://blog.causeur.fr/bonnetdane/

Le blog d’un bon journaliste bien informé et qui possède du bon sens. C’est une denrée rare ! Ivan Rioufol
http://blog.lefigaro.fr/rioufol/

Le blog d’un avocat compétent en droit et d’une clarté et cohérence remarquables. C’est une denrée rare ! Régis de Castelnau
https://www.vududroit.com/

Un dernier blogueur remarquable à éviter absolument dans cette catégorie, Michel Onfray, un sophiste Normand, archétype du vrai cynique et faux rebelle dont les diagnostics sont en général totalement fumeux.
Mais après tout, qu’attendre d’un filozof, sinon de la fumée ?
Michel Onfray, comme d’autres filozofs, s’enferme dans un dilemme insoluble :
Masturbation intellectuelle ou enculage de mouches ?
That is YOUR question, Michel !
Comme Diogène le Cynique, son maitre à penser, Onfray est un bateleur d’estrade, un bouffon, mais un bouffon triste. Tous ses discours montrent une importante inflation narcissique et un gout malsain pour l’outrance qui relèvent de la médecine et non de la philosophie. Son argumentaire repose les fausses valeurs de l’hédonisme et de la liberté débridée. La postérité retiendra de lui qu’il ne fut qu’un vulgaire agitateur, minuscule agent provocateur au service de la police de la pensée, entrainant dans son sillage les moutons de Panurge.

Les blogs pronostiques :

Il convient de distinguer ici les blogs commerciaux des blogs bénévoles.

Les blogs commerciaux sont en majorité tenus par des donzelles qui vendent à prix d’or de la psychologie appliquée comme consultante indépendante, ou coach de vie, ou prof de yoga, ou experte en développement personnel, ou jolie petite marchande de résilience, bref comme grande prêtresse de l’harmonie universelle. Les blogs commerciaux présentent en général peu d’intérêt, sauf pour s’amuser, voire se dissiper en chatouillant la tenancière avec des commentaires aigres-doux sur les contradictions de son discours. Pour déstabiliser la blogueuse bienveillante, forcément bienveillante, consommez sans modération les philosophes présocratiques bien obscurs comme Héraclite, Empédocle ou Parménide, sans citer vos sources bien sûr, pour apparaitre comme un bel esprit. A la grande prêtresse de l’harmonie, envoyez donc une torpille fort bien conçue par Héraclite comme le conflit est père de toutes choses.
Ensuite, observez la réaction de la donzelle dans le périscope !

Les blogs bénévoles sont bien plus intéressants, car, a priori, ils n’ont rien à vendre, et suivent cette trame : le problème étant posé, sa cause étant identifiée, reste à appliquer un remède au problème.
Telle est la finalité de l’excellent site de l’Institut des Libertés de Charles Gave, un véritable philanthrope, plein d’abnégation, tant la nature humaine est décevante.
https://institutdeslibertes.org/

Le pronostic se décline néanmoins en trois possibilités, à savoir :
les soins palliatifs, pour le court terme
le syndrome du forestier, pour le long terme
la grande sorcellerie, pour le moyen terme

Les explications sur ces possibilités, plus tard !

Lancement de torpille

Tube 1 : torpille lancée !

A propos Le Rabouilleur

Les affaires et les sciences : telles sont mes deux occupations. Devise : nous n'irons pas à Canossa ! ni à Chicago !
Cet article, publié dans actualité, littérature, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s